Les bienfaits de l'algue AFA-Klamath A(phanizomenon Flos-Aquae)
Extraits d'après Christian DRAPEAU, Docteur en Biologie et Neurochirurgie et Jacques PRUNIER, Biologiste Visible en totalité sur le site https://www.hautevitalite.ch
Introduction
…. Des études scientifiques ont confirmé les propriétés curatives uniques de l'algue bleue appelée Aphanizomenon Flos-Aquæ, ou plus simplement AFA-Klamath. Le but de cette présentation est de résumer les propriétés curatives de cette algue, révélées à travers diverses études scientifiques…..
Études Scientifiques - Point De Départ
L’AFA connaît une vente libre aux USA depuis le début des années 1980. Au fil des années, de nombreux témoignages provenant de consommateurs ont attesté des propriétés curatives de l’AFA, sans toutefois qu’aucune étude ne soit faite pour confirmer ces bienfaits sur la santé et pour comprendre de quelle façon l’AFA agissait ainsi sur le corps.
En 1995, un programme de recherche fut mis au point afin de mieux comprendre comment l’AFA agit sur la santé du corps.
Le point de départ fut une revue exhaustive de tous les témoignages afin d’émettre certaines hypothèses de base concernant les modes d’action possibles et les systèmes physiologiques pouvant être impliqués. Les témoignages pouvant être appuyés par un dossier médical furent envoyés à un groupe de médecins chercheurs affiliés à l’Université de l’Illinois, afin qu’ils émettent une opinion médicale quant aux maladies susceptibles d’être améliorées par l’AFA.
Cette approche révéla dans son ensemble que l’AFA pouvait offrir des bienfaits dans les cas de déficiences immunitaires, rhumes et grippes, infections virales, fatigues chroniques, déficit d’attention, dépression, rhumatismes, arthrite, colite, et fibromyalgie –pour nommer que les principaux.
En bref, l’AFA semblait agir sur les systèmes immunitaires et nerveux, ainsi que sur l’inflammation. …..
Système Immunitaire …..
L’effet principal de l’AFA se révéla sur la mobilisation et la migration des lymphocytes, et cet effet se produit dans les quelques heures suivant la consommation. L’effet le plus marqué est une migration des cellules tueuses hors du sang vers les tissus. En effet, deux heures après la consommation d’AFA, environ 40% des cellules tueuses quittent la circulation systémique.
Le composé actif de l’AFA responsable de cet effet a été identifié comme étant un polysaccharide unique à l’AFA. Il fut également démontré que ce polysaccharide stimule de façon très significative la phagocytose des macrophages, première ligne de défense du système immunitaire. L’AFA-Klamath s’avère donc un produit naturel efficace pour préparer le corps à une réponse rapide en cas d’infection virale ou de développement de tumeur.
Inflammation
De nombreux témoignages concernant les bienfaits de l’AFA dans des cas de rhumatismes, d’arthrite, d’asthme, et autres affections de même nature ont depuis longtemps suggéré que l’AFA possédaient des propriétés anti-inflammatoires.
…. les propriétés anti-inflammatoires de la phycocyanine, le pigment bleu unique aux algues bleues. …….
…... L’AFA se présente donc comme un traitement naturel efficace pour diverses affections liées à l’inflammation. …….
Système Nerveux
De tous les bienfaits rapportés par les consommateurs d’AFA, le plus commun est une augmentation de la concentration, une sensation d’énergie mentale, une élévation de l’humeur voire un effet antidépresseur. Des études préliminaires ont mise en évidence que la consommation d’AFA pouvait en quelques minutes améliorer la performance de tests d’attention chez des enfants et des adultes.
…… la découverte d’une concentration significative de phényléthylamine (PEA). Le PEA est un composé endogène du cerveau, bien connu en science neurologique. Cette molécule a été nommée « la molécule de l’amour» ou « la molécule de la joie ». …..
Des études publiées dans les années 1980 ont démontré que lorsqu’un individu est déficient en PEA, il y a souvent dépression. Il fut également démontré que la consommation de 10mg de PEA par jour pouvait renverser une dépression clinique, alors que 3-5mg élève l’humeur et augmente la concentration. L’AFA contient en moyenne 1-2 mg/g de PEA. La consommation de quelques grammes d’AFA procure donc un sentiment d’énergie mental et offre des effets positifs sur l’humeur et même la dépression.
Cellules Souches Et Régénération Tissulaire
De toutes les découvertes faites sur l’AFA, la plus récente et la plus intéressante est certes celle concernant les cellules souches adultes. …….
Au fil des années, plusieurs témoignages furent rapportés de guérisons ou d’améliorations assez exceptionnelles dans des cas diabète, sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson, traumatisme crânien, et autre maladies dégénératives, sans toutefois que nous ayons un mécanisme d’action ou une façon d’expliquer ces cas.
….. il fut finalement démontré que l’AFA contenait effectivement deux composés actifs, un stimulant le relâchement de cellules souches de la moelle osseuse et un autre, un polysaccharide, qui stimule la migration des cellules souches vers les tissus. Cet effet est observé avec une dose de 5 grammes d’AFA.
Une étude publiée récemment démontre que le seul relâchement de cellules souches adultes chez la souris pendant quelques jours après un arrêt cardiaque provoqué est suffisant pour entraîner une guérison quasi totale après un mois. Des travaux sont présentement en cours pour étudier l’effet clinique de l’AFA et de ses composés actifs dans le traitement de diverses maladies dégénératives.
Conclusion
Bien que les travaux scientifiques se poursuivent sur l’AFA afin de mieux définir son application clinique dans le cas de maladie précise, les études faites jusqu’à présent permettre de conclure que l’AFA est un supplément alimentaire naturel exceptionnel, ayant des effets grandement bénéfiques sur les systèmes nerveux et immunitaires, de même que sur l’inflammation.
StemEnhanceTM Rapport
Composition de l’algue AFA-klamath
Avec ses 115 nutriments c'est un des aliments les plus de la planète. Elle contient:
•tous les acides aminés (20 au total) dont 8 essentiels et 2 demi-essentiels, dans une proportion reconnue optimale pour le corps humain, donc parfaitement assimilables (97%) ; ils représentent plus de 50% du poids :
•plus de 60 minéraux et oligo-éléments identifiés, dont : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, germanium, zinc…
•14 vitamines, dont A, C, E, B1, B2, B3, B6, B8, particulièrement riche en B12
•15 caroténoïdes, dont du bêta-carotène
•de la chlorophylle
•des acides gras insaturés : oméga 3 et 6
•des polyphénols
•des pigments, surtout la phycocyanine
•des polysaccharides et des peptides à forte action immunostimulante
•une molécule algale spécifiques très recherchée : la mycosporine-like aminoacids, autrement dit l’AFA-phycocyanine,
et surtout de la bêta-phényléthylamine: rôle de soutien de la neurotransmission, en particulier de la dopamine. (composition complète sur http://clesdesante.com/composition-complete-de-lalgue-klamath/ )